Mes huiles végétales indispensables : propriétés et utilisation !

Coucou ! Je vous présente aujourd’hui les huiles végétales dont je ne me sépare plus depuis plusieurs années et dont je me séparerai pour rien au monde.

17571386_1511055182238865_1508278160_o

J’adore les huiles végétales, j’en ai testé énormément et pour toute utilisation : corps, visage et cheveux. Je vois des effets directement et c’est naturel. Avant tout, si vous souhaitez acheter une huile végétale privilégiez le bio, à défaut prenez toujours des huiles première pression, pressées à froid, cela lui permet de garder toutes ses propriétés. En général je les prends sur Aromazone, je n’ai jamais été déçue du site contrairement à certaines personnes je le sais, sinon dans un magasin bio.

Je vais vous présenter une à une mes huiles indispensables :

1.L’huile de coco 

17571099_1511055115572205_56410626_o

 Propriétés :

Pour la peau elle est conseillée pour les peaux sèches, elle est très nourrissante et douce.

Pour les cheveux elle est conseillée pour les cheveux secs et abimés, elle nourrit, lisse et parfume les cheveux de sa délicate odeur (à condition que vous aimiez l’odeur de la coco bien-sûr).

Pour les lèvres elle est géniale pour les gerçures.

 Utilisation :

Moi je l’utilise pas sur mon visage parce que j’ai la peau mixte mais à part ça je l’utilise partout. Sur le corps, après la douche quand je me suis rasée c’est génial, c’est tout doux et ça m’apaise directement. Et ma plus grande utilisation c’est pour mes cheveux, j’ai des cheveux super secs et abimés et depuis que j’ai découvert cette huile (il y’a 5/6 ans) je la rachète forcément parce que c’est celle que j’utilise tous les jours. J’en mets une noisette sur mes cheveux avant de dormir et parfois en bain d’huile avant shampoing. Mes cheveux sont tellement doux et sentent super bon la noix de coco ! (je me calme et j’arrête de vouer mon amour à cette huile c’est bon)

2. L’huile d’argan

17547425_1511055045572212_1530670334_o

Propriétés :

Pour la peau elle est conseillée pour les peaux sèches, abimées ou matures. C’est une huile super nourrissante pour les peaux sèches et également cicatrisante si jamais vous avez des cicatrices d’acné ou autre sur le visage. Elle est également anti-âge et antioxydante donc c’est une alliée pour les peaux matures.

Pour les cheveux secs ou ternes. Elle donne beaucoup de brillance et d’éclat aux cheveux ternes et nourrit bien les cheveux secs.

 Utilisation :

J’utilise cette huile autant sur mon visage sur mes cheveux. Pour mon visage, j’aime beaucoup l’utiliser le soir avant de me coucher 3 fois par semaine pour essayer d’effacer mes cicatrices d’acné. C’est pas magique mais je commence déjà à voir une différence et le matin j’ai une peau tellement rebondie et douce, j’adore l’effet.

Pour mes cheveux je l’utilise en « embellisseur » capillaire, un peu comme l’huile de coco, j’en mets une noisette le matin plutôt et mes cheveux brillent pour la journée.

3. L’huile d’avocat

17500098_1511054882238895_1200335543_o

Propriétés :

Pour la peau elle est conseillée pour les peaux abimées, sèches, fragiles et matures. Elle assouplie la peau, la protège, la régénère, la calme et la cicatrise.

Pour les cheveux elle est conseillée pour les cheveux secs, termes mais aussi pour les chutes de cheveux. Elle embellie le cheveu, le nourrit et lui apporte brillance et vigueur. Elle est aussi très utilisée pour la pousse des cheveux.

→ Utilisation :

Je l’utilise sur mon contour de l’oeil avec le roll-on que l’on voit dessous presque tous les soirs et je vois une sacré différence depuis 1 mois. Je n’ai pas encore de rides mais j’avais le dessous de l’oeil très déshydraté, avec des sortes de petites « boules »(paye ta description pourrie) et je n’en ai plus du tout depuis que je l’utilise. Il n’y a pas un grand effet sur mes cernes mais au moins mon contour de l’oeil n’est plus déshydraté et sec.

Pour les cheveux, cette fois je ne l’utilise pas en « emballisseur » capillaire vu que c’est une huile très grasse mais en bain d’huile avant le shampoing, une fois par semaine. Elle nourrit mes cheveux et je vois la différence directement quand mes cheveux sèchent.

4. L’huile de nigelle 

17499958_1511054968905553_2041485125_o

→ Propriétés :

Pour la peau elle est conseillée pour les peaux à problèmes (acné, peau irrégulière), pour l’eczéma allergique mais aussi pour les peaux matures. C’est une huile anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante et régénérante.

Pour les cheveux, elle est conseillée pour les cheveux ternes mais surtout pour les cuirs chevelus abimés. Elle revitalise, assouplit et tonifie le cuir chevelu et les cheveux.

 Utilisation :

Je l’utilise sur ma peau, mais attention en raison de sa forte concentration en huile essentielle elle ne s’utilise pas pure mais diluée dans une autre huile. Je l’utilise souvent en complément d’huile d’argan ou de jojoba le soir avant d’aller me coucher, mais pas tous les jours. Elle m’affine le grain de peau et permet de lutter contre les petits boutons, j’adore.

Je l’utilise surtout sur le cuir chevelu, je fais du psoriasis (eczéma) et ça me fait beaucoup de pellicules donc avant chaque shampoing je me masse le cuir chevelu avec un mélange avocat-nigelle et je vois la différence. C’est flagrant, cela fait 2/3 shampoings que je le fait et je n’ai plus du tout de pellicules après la shampooing alors que j’avais essayé de nombreuses choses et rien n’avait marché.

Et vous utilisez-vous des huiles végétales ?  Avez-vous des huiles végétales favorites ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires 🙂 

9 réflexions sur “Mes huiles végétales indispensables : propriétés et utilisation !

  1. J’adore également l’huile de coco, que j’utilise pour me démaquiller parfois (hyper efficace) ! L’huile d’argan je m’en sers aussi de temps en temps pour la peau mais là je n’en ai plus !
    Par contre je ne connaissais pas du tout l’huile de Nigelle du coup ça m’a donné envie de la tester ! Je sens que je vais aller faire un tour sur Aroma Zone haha
    Sinon j’aime beaucoup l’huile de ricin aussi, surtout pour les cils, que j’applique avec une petite brosse à mascara propre, avant d’aller me coucher.
    Merci pour ton article en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est top l’huile de Nigelle mais j’ai oublié de préciser qu’il fallait aimer l’odeur du cumin parce que c’est fort, mais ça reste pas sur la peau ça va 🙂
      J’utilisais aussi de l’huile de ricin avant, mais je suis pas régulière, faut que je m’y remette.

      Merci pour ton retour, des bisous Amy 🙂

      J'aime

  2. J’ai trouvé ton article très intéressant ! Je pense que tu viens de me donner une solution à l’un de mes gros problèmes… J’ai moi aussi les « petites boules » dont tu parles sous les yeux et ce, depuis des années sans savoir vraiment quoi faire. J’attaque l’huile d’avocat dès ce soir !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou 🙂 Cela fait un petit moment que je veux acheter de l’huile de coco en plus je suis enceinte et je sais qu’en prévention des vergetures c’est un très bon produit, il faut vraiment que j’investisse! Je recherche également une huile efficace car j’ai malheureusement des cicatrices d’acnés à certains endroits et j’ai du mal à les faire partir 😦 bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

